Le MENU principal de VF-AIR est ici                              Ne pas oublier la  touche clavier F5 pour actualiser les pages.  

        Retour à la page de Brèves  ou   Les suites des Brèves du jour sont ICI 

++++++

AIR-ALPES
En cliquant sur les divers liens situés entre les photos plus bas sur cette page on peut se retracer toute l'histoire de Air-Alpes.
+

Altiport de La Salle les Alpes autrement dit  Villeneuve.

Cet altiport situé dans le briançonnais a été mise en service vers 1970 puis abandonné à la prochaine décennie et remplacé par du béton..
Pour FSX il peut encore rester actif

Air Alpes à Villeneuve et Serre-Chevalier.

Aujourd'hui et déjà depuis plus de 30 ans la piste a disparu remplacée par des construction et donc du béton On peut la re-situer avec 
l'alignement des rues.Vers le parking on peut deviner les anciennes constructions (hôtel) et piscine/patinoire.(chevaux maintenant)
Quand au seuil de piste côté ouest il est devenu circuit de glace pour automobiles.La Guisane est toujours là  dans son lit.

Ci-dessous certainement l'unique photo des années 70 montrant cet altiport en activité. Merci à l'auteur inconnu. (Revue Aviasport)
 
Un illustre inconnu  ressuscité  pour FSX        La Salle des Alpes dans le briançonnais au nord/Ouest de St Crépin LFNC.    Aussi  ICI
Vu  et évoqué par les Jeunes Ailes (merci)

Cet altiport (piste en pente 10m de dénivelé) qui date des années 70 a disparu dans la décennie suivante.
Il accueillait des lignes régulières de Air Alpes pour desservir les stations de skis des environs dans le briançonnais avec aux
commandes le Maître pilote
Michel Ziegler.  (Air Alpes)   Plus @     @(complet)

Bricolé pour un usage perso depuis des lustres,je l'ai un peu réveillé pour FSX et pour La Grenouille qui tournait en rond sur Briançon.

A noter qu'auparavant d'aucuns manifestaient de l'intéret pour la chose et devaient pondrent la piste...
j'avais donc gardé la mienne pour mon seul usage perso. Mais depuis il y a prescription (enfin peut-être). En parler sur le forum aurait provoqué la hire des modos qui estiment que quand j'interviens c'est toujours pour faire de la pub pour vf-air. D'où mon silence quasi religieux depuis cette sévère remontrance.
La Grenouille m'a réveillé alors tant pis c'est fait, mais pas sur les fora ou seulement parfois sur la pointes des pieds ce qui pour un yéti
est une prouesse.. car zavez déjà vu des pieds de yéti?

De là à passer aux spaghettis.....
Ci-dessus les spaghettis et on est pas à Bologne.
Pas très loin de là et justement à Briançon la Grenouille se plaignait (à raison) que le coin était curieux (c'est le caca écrit-il) avec
tous ce rubans bleus à flanc de montagne.
En fait ce sont des canaux qui venant de nombreuses sources de torrents coulent lentement en pente douce le long des flans de montagnes.
Les données satellites les donnent et TLSC ou OPENLC Europe et peut être UTX aussi les figurent, mais un peu trop voyants.
Surtout si on a les effets d'eaux choisis quasi au plus haut.En réalité ces canaux doivent faire moins de 1m de large et sont à peine visibles,
mais les données satellites ensuite rendues en bgl sont un peu grasses en visuel. C'est un constat.

Avec des excludes (j'en ai fait 26..) on arrive à les excluder..(pas facile car les excludes ont tendance à excluder trop loin et donc font disparaître les rivières proches et les torrents eux-même. Un travail de fourmi long et pointu à la main point par point.
Voir leur disparition ci-dessous. C'est compris dans la scène altiport de la Salle les Alpes Villeneuve.
Au choix on active ou non (en fait on enlève ou non) ces anti-canaux.La Grenouille aura moins d'eau mais elle manifeste
déjà son intérêt et sa  satisfaction pour la chose (bétatesteur) . Rien n'interdit d'en faire autant chez soi.

Ci-dessous ils ont presque tous disparus: seules restent que les rivières et les torrents.

 


La scène globale Altiport La Salle les Alpes Villeneuve est dispo en
page téléchargements ICI (bien lire la notice)

Air Alpes toujours vivant  est très bien équipé.

Encore plus
Une grande fête réunit aujourd’hui à Courchevel les Anciens de la compagnie Air Alpes. Une exposition retrace leur histoire en photos. Ici un Dash 7 quadri-turbopropulseur de 50 places, pressurisé, devant l’Aérogare de Courchevel, Il assurait la ligne régulière avec Paris dans les années 80. Photo Amicale AIR  ALPES
@

Air Alpes à Courchevel

DHC6 AA CMF 27


Air Alpes PLUS
 +

Air Alpes spotting

 


De g à Dr : CHAMOND, TISSOT, Pierre JEANVOINE, BERTHET, Jean DELPARTE,
Michel ZIEGLER, Henri GIRAUD, Marcel COLLOT et Pierre BOUCHET.
 

Air Alpes Airline de Havilland Twin Otter Plane (1973)Aviasport N° 250 Du 01/03/1975 - J. Eyquem - Altiports Et Altisurfaces Par Lizere - Air-Alpes - Piper Pa 31 T Cheyenne - Cap 10 Du Castellet - Limoges - Coupe Federale 74 - Le Janus - Bailleau 75 - J. Dubourg.

 

Une mine de photos d'altiports

 

Air-Alpes parcours


 

Aerospatiale SN-601 Corvette 100 - Click here for a larger image (opens in a new window)

 

Les anciens de Air Alpes sont là                 La flotte Air-Alpes au fil des ans

Retour au MENU principal de VF-AIR c'est ici