Retour au menu général    

LFTN  
Altisurface de Champcalson commune de la Grand-Combe  (scène FSX disponible chez Occtiania)

 

J'ai rendu son âne à mon pote Stevenson, mais j'ai gardé mon preneur de vues numériques avec lequel on n'a plus besoin
de lotion anti-pelliculaire.
Filipo avait exicité mon besoin d'aller voir sur place en rampant au lieu dit La Grand-Combe/ Champclauson LFTN déjà très bien modélisé par Occitania.
En fait la piste de cet altiurface est un peu plus au nord du village de La Grand-Combe au hameau de Champclauson cité minière aujourd'hui devenue
un musée et avec un centre équestre.

 Je suis arrivé par le nord en venant de Portes et en passant devant son super gros château fortifié. La petite route d'accès large de 2 m est goudronnée
tout le long et débouche ici  (photo ci-dessous) si on tourne à droite à un bon endroit ce qui est possible avec IGN sur les genoux (de mon épouse)


Pas de doute je ne me suis pas égaré, je suis bien arrivé à  Champclauson l'Enfer  (mais  pas vu d'hôtel!! si ce n'est une traditionnelle buvette..)


Un coup d'oeil à droite côté nord. Houpsss c'est immense, la piste est à perte de vue..et large comme une piste d'Orly
(même si je ne suis jamais allé à pieds sur les pistes d'Orly)


Un coup d'oeil à gauche côté sud, c'est confirmé la piste est large et longue et je ne suis bien qu'au milieu.


Courage en plein cagnard (et à pieds) je monte vers le seuil de piste sud. De là la grandeur de la piste est bien confirmée en long et en large.
Elle est toute tordue, vrillée, bombée, cintrée, pentue,


A l'atterrissage face à la pente si vous êtes trop long c'est plouf dans le trou où seuls des sapins vous accueilleront.


A mi-chemin sur la longeur une petite station météo et une carotte en bonne état (ce qui est très rare sur les altisurfaces..) 


Je vous fait grâce de ma longue balade (toujours en plein cagnard j'en ai la preuve avec mon coup de soleil, mais j'étais venu le chercher et je l'ai trouvé).
De retour après la quadrature totale de la piste je retrouve l'arrière d'un hangar et un monument laissé par les scrapers lors de leur déboisement et
terrassements gigantesques..(années 50)

Je quitte les lieux par la même petite route et je remonte la vallée depuis Portes en direction du  Pont de Rastel  petit bijou de village paumé

en fond de vallée du Luech avec maisons en pierres et une rue centrale étroite de 2m de large, et son pont.
 
Une naïade en recherches de sensations froides tente une baignade dans le Luech, l'eau est si glacée que ses doigts (oui bon il faut grossir la photo)
en sont tous recroquevillés. Non ce n'est pas mon épouse mais les curieux peuvent l'apercevoir ailleurs, elle pianote sur son GSM pendant que je suis
sur le pont à prendre cette photo pour ma rafraîchir un peu après la chaleur de Champclauson. Mais c'est loupé! J'aurais plutôt tendance à retranspirer.

La Grand-Combe agglomération au siècle dernier.
Construit dans les années 50 à grands renforts d'engins.

Atterrissage à Champclauson LFTN  (video mais ce n'est pas lui est ici  Filipo)
Carte VAC LFTN

Plein de videos sur Champclauson   (lancer une recherche avec le mot "champclauson")

+

Retour au menu général