Le MENU principal de VF-AIR est ici; Touche clavier F5 pour actualiser les pages.   

CorsicaPentus
(pas de "e" à pentu , mais un "s" et c'est voulu)
L'aventure Corse pour Flightsimulator a commencé avec la complicité de Bernard Martin (Bravo Mike dit le Panéva) dans les années 98 et justement avec FS98.
Pas de mesh donc pas de relief , les altisurfaces et altiports étaient donc modèlisés à l'horizontal.
Puis sont arrivés FS2000/FS2002/FS2004 et finalement FSX tous avec du mesh terrain et donc des possibilités de réaliser des pistes en pente sur meshs pentus
La qualité et la précision des meshs se sont sérieusement améliorées (même si je boude encore le 4.75m qui déforme trop de choses dans mon FSX).
La Corse a toujours passionné les simeurs, il suffit de voir les sites qui en parlent ,voire qui sont spécialisés comme   VirtualCors'air (incontournable)
Bilia/Cavallo FS2004     Chez les vrais pilotes privés.   En 2009 sur forum     Aux temps anciens.    Actualité1     Actualité 2      Actualités 3
FlyCorsica 2009  et dernièrement  avec F-BMLP et sur les forums
Les membres créateurs de bgl chez Virtual Cors'air n'ont pas tous basculé FSX et en sont restés à FS9 pour diverses raisons (dont un DD détruit).
Avec leur aimable et sympathique accord et avec la complicité de Jean-Paul Ventalon (actuellement en vacances), nous avions fait un "pack Corse" pour FSX
(bien avant TLSC ou Vector ou OpenLC Europe) qui figurait des plages, des ajustements de côtes,des ajustements de décors et des ajustements d'aéroports FS9
pour qu'ils soient tolérés par FSX.

Ce pack est toujours disponible sur le site de VirtualCors'air (merci à eux) mais a un peu vieilli avec l'arrivée des FTX, TLSC, etc.
Avec Jean-Paul nous sommes en train de le refaire, ce sera Corse XX  à venir après le retour du vacancier.
De mon côté et avec la complicité de Roger Jédikian (Ami de longue date et Roi du F406 ou C130 si on remonte plus loin) et Roi de la texture sol retravaillée
(sinon je n'en voudrais pas, je n'aime pas le flou!) tout fait à la main avec 166 calques et textures pour obtenir une qualité visuelle bien associée à FSX/ FTX/
et pour se marier avec TLSC environnant.
Tout le reste (si l'on peut dire), soit meshs, pentes, polygones, ajustements, mises en formes, adaptations des bgl divers, etc, sont du vf-air.
Regroupant quelques bgl de Christian Santoni et de Alexandre Cadel (aéroports) vf-air a pondu les bgl meshs et objets et polygones divers et intégré le tout
pour constituer un pack des altisurfaces et aéroports/dromes pentus de Corse.

Soit Bilia le tout petit (altisurface) situé sur une hauteur et né sous FS98 , Cavalo est sis sur la petite île privée de Cavallo Lavezzi avec piste en pente.
Toutes les deux à l'origine à plat pour FS98, et depuis sont devenues pentues pour les FS suivants. Corté LFKT petit aérodrome local est en fond de  vallée,
et le GROS morceau LFKC Calvi Ste Catherine aéroport international avec piste en pente (16m en bas du côté mer pour 76m en haut au sud côté terre!) .
Bien sûr tout le monde de la simulation sait que FSX ne figure pas d'aéroports en pente. FSX les met TOUS à l'horizontal en s'appuyant généralement sur
un point de référence situé du côté du plus haut de la vraie piste, ce qui constitue immanquablement un porte-avion du côté relief le plus bas et pour cause.
Voir plus loin les saisies d'écrans .

Commençons par le plus petit Bilia.

D'aucuns disaient qu'il n'existait pas pourtant il est bien là.
 
Dans FSX aussi. Au fond à l'horizon la Sardaigne, et à main gauche au delà des montagnes il y a Bonifacio et au large l'île de Cavallo Lavezzi.(ci-dessous)


L'approche se fait au ras des toits de maisons et du petit port, ensuite après le posé de roues droit sur les freins car au delà de la fin de piste on tombe dans le vide.
A mi-course si on se trouve trop long il vaut mieux vite remettre plein gaz et tenter de rédécoller dans un sens monté totalement inhabituel.

 
Au revoir la mer montons au nord pour aller à Corté en fond de vallée du même nom. Matez la netteté de la piste (photo-sol retravaillée par Roger. Bravos)
Les petits bâtiments viennent de la scène FS9 de Alexandre Cadel. (mercis)

La piste suit à peu près le pente de la rivière. (environ 22 m de dénivellement entre le haut et le bas).
 

Passons au gros poisson Calvi Ste Catherine, commençons avec LFKC  FSX par défaut
Ce n'est même pas de la planche à repasser  mais un vrai porte-avion  deposé là par FSX oh là là!
La rivière de TLSC en dégouline..
Comme expliqué plus haut FSX a choisi le point haut sud pour référence de sa piste, en haut donc c'est pas trop mal, mais en bas côté nord on est à
240 pieds au dessus du sol! au lieu de 60 pieds sol .



Osons concrètiser si FSX avait choisi le point bas (côté nord) pour placer sa piste. Bien sûr en abaissant la piste de 140 pieds elle vient juste se placer
sur le sol côté nord  soit à 16m du niveau de la mer. Mais les dégats sont inversés et au sud la piste se retrouve entre des falaises de 140 pieds et dans un trou.
A noter que ORBX lui a simplfié le problème en excludant le terrain mesh des aéroports(voir liste chez eux)et ont remplacé par un flaten faussement anti-planche.
 
Un vrai "anti-planche" (voir ci-dessus) arrondit les angles tout en conservant l'aéroport natif de FSX et bien horizontal mais aussi bien trop haut.
La mer apparait bien en contre-bas de la fin de piste côté nord. C'est un compromis. 2768 simeurs ont téléchargé cet anti-planche vf-air (moi le premier!)


Si on exclude la piste native de FSX et son terrain horizontal trop haut, on peut ajuster une piste photo-sol sur un mesh ajusté en pente et ça change TOUT.
On est quasi comme dans la réalité.

Pas de porte avion, pas de hauteur inconsidérée côté nord et mer, on est à bien à 16m au nord  et de l'autre côté vers le sud on termine à 76m (!)
comme pour la vraie piste Calvi Ste Catherine LFKC sérieusement en pente sans être un altiport comme LFLJ ou LFHU ou Lukla.

A noter qu'il y en a quelques autres du genre de par le Monde. Mais restons déjà cheu nous (enfin en territoire Corse).
 
Les problèmes ont commencé avec la pose des PAPI car les PAPI sont associés aux pistes par défaut de FSX .. et comme ici il n'y a plus
de piste par défaut, le PAPI doit venir d'autre part.Mais il est bien là et fonctionne.
(merci à Daniel Gauthier à qui ont doit les aéroports et dromes de Suisse pour FS9)


Autre sujet à misère, si on veut quitter la piste (en pente) et se rendre sur un parking et avec des avions autres que des PiperCub de montagne..il FAUT
que le parking soit horizontal..et de plus si on veut y retrouver quelques places de stationnements il FAUT aussi que ce soit horizontal.. sinon les places de
parking entrainent sous elles un mesh à l'altitude de référence de la piste (piste qui n'existe plus!) itou pour les lignes au sol.Tous transportent leur mesh sous eux.
Bon passons, mais on y passe des dizaines et dizaines d'heures pour solutionner (et encore pas complètement) ces problèmes totalement inhabituels.
FSX n'ai pas fait pour de la pente sous ses pistes.
La première contrainte a été donc de faire un parking et le socle terrain des bâtiments bien à l'horizontal!(obligatoire) c'est donc la piste qui à cet endroit,
et ici seulement, redevient horizontale, mais attention pas question d'avoir des cassures nettes avec les pentes de chaque côté, donc c'est "arrondi".
Tricherie  mais ça marche et c'est un compromis.


Au final on peut voir ci-dessus le léger changement de pente dans un sens et dans l'autre au niveau du parking.
(Peut-être qu'il en est de même dans la réalité et pour les mêmes raisons!)

 
Et la nuit? Et bien là aussi les problèmes ont surgis car les éclairages de pistes FSX sont faits pour des pistes horizontales..Donc ici il faut  placer des spots objets
un à un à la main. A noter la douce luminosité de l'asphalte de la piste comme si les "lucioles" blanches placées tout le long éclaireraient sensiblement l'asphalte .
Autre problème, c'est que les phares FSX des avions sont conçus pour l'horizontal.. et bien plat.. à la moindre bosse la lumière n'épouse pas la bosse mais passe dessous.Ici la piste étant en pente les phares éclairent sous la piste! On ne retrouve l'efficacité lumineuse des phares qu'en arrivant sur le replat lisse et pour cause!
 
A la verticale du parking on peut voir la netteté des marquages au sol et du reste de la "photo-sol" !  (on est loin loin de Tilemachin)*


La scène FS2004 de Christian Santoni  s'inscrit pas si mal après dépouillages des quelques incohérences venues de FS9 et pas digérées par FSX


En arrivant sur le replat on devine le rebond au delà de la phase plane horizontale.


Avec une vue depuis le flan Est on devine le galbe/profil de la piste qui s'inscrit dans le relief "normal" de cette vallée qui va plonger dans la mer.

 
Vue depuis l'ouest.


Vue depuis "le bas" du côté Nord , la mer est juste dans notre dos. La piste monte vers le sud à plus de 240 pieds au final.

 
Vue depuis le sommet de la piste côté sud, on voit la pente, on peut distinguer le replat "parkings", et tout en bas à 60 pieds seulement on va vers la mer.
Le porte-avion est parti en cale séche et pour longtemps.

Attention pas de trafic avec une piste en pente FSX s'y refuse.

Le pack CorsePentus est disponible en  page téléchargements.

Attention si vous utilisez encore le vieux pack initial toujours disponible sur VirtualCors'air il n'est plus compatible spantanément avec CorsePentus.
Le nouveau futur pack incluera CorsePentus.

Si vous être un peu bricoleur vous pouvez toujours enlever les bgl de scènes LFKC, LFKT, et Bilia / Cavallo,  et les remplacer par ceux de CorsePentus..
Je n'assure pas de S.A.V pour ce genre de manoeuvre..

Pierre78,  Filippo, et autres fans de Corse  si vous passez par là,
CorsePentus et la prochaîne mise à jour du pack Corse déjà existant sur VirtualCors'air, sont une autre approche pour une Corse avec FSX et son FTX,
et surtout (c'est le cas de l'écrire) TLSC en priorité au dessus de Vector, et de OpenLC *
* on se demande même où ils sont quand on est avec TLSC en Corse, ou en France métropolitaine