Retour au MENU principal de VF-AIR ici       

 

CHAMONIX  une ville  pas comme les autres.
 

La super course à pieds de 168 km Ultratrail (un nom bien de cheu nous..!. ) 9000 participants vient de partir, l'hélico de la Presse va
les suivre. (mais pas toute la nuit..).

 



Ce matin à la fraîche l'Aiguille du midi fumait comme un volcan et les nuages suivaient la découpe de la montagne
Instants magiques au moment où le soleil encore bas sur l'est du levant  inonde les nuages et ignore encore les vallées le nord
et l'ouest des sommets.


Les statues nouvellement coiffées de blanc se régalent toujours avec un regard vers la Montagne.

 


 Le parcours ci-dessous ne figure pas sur les guides (et surtout pas en fin de page)
 
 
 
Ce matin à la fraîche.Faut le voir pour y croire.

+

La France ne peut pas accueillir toute la misère du Monde (cf Michel Rocard) je crois me souvenir  le texte exact  (pour ceux qui citent la fameuse phrase de Rocard), il ne faudrait tout de même pas en oublier la seconde partie : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part ».
D
ans les années 40/45 de la France occupée, des passeurs (bien français) abusaient, dépouillaient et j'en passe,  tout autant que à ce jour à nos frontières européennes.
POUAH que c'est moche.
+

Palmarès

+
 

La Montagne et la Nature sont à tout le monde mais reste à voir comment et avec des conséquences désastreuses.
Pour ce que je vis ici à Chamonix, c'est déplorable, une course à pieds comme
l'Ultratrail (renommée mondiale) avec 8000 coureurs qui sans lever la tête et regard plongé sur leurs chaussures estiment avoir tous les droits, laissent tous leurs débris(plastics, papiers gras, canettes, mouchoirs en papiers, sans parler des excréments.. etc) pour courir pendant 50 km pour les plus petits trajets et 168 pour les plus grands et ce pendant 5 jours! Un massacre. 
Mais c'est la fête en ville, les radios, les télés, les photographes sont là avides. Quant aux hurlements des spectateurs quand les héros passent dans les rues en direction de l'arrivée largement amplifiés pars de HAUT-parleurs et quasi 24h H sur 24.. POUAH
+
   @

Pauvre Nature ce que tu endures!!

Chasse aux déchets

 Quelques volontaires essayent de nettoyer. Mais la tâche hélas est énorme sur 168 km et en altitude. 90 % des déchets resteront sur place sans que ça ennuie personne. Quant aux marmottes et à la faune locale  on ne leur demande pas leur avis même s'ils sont en zones protégées  puisque les coureurs ont le droit d'y passer et de saloper. Alors à quoi servent les Lois??  
Et bien ils faut demander à qui? Le Tour de France fait de même et en plus bloque les routes pour les usagers normaux...

+


Hier depuis le village de Taconnaz.

Vue inhabituelle sur le glacier des Bossons et sont voisin maigrelet le glacier de Taconnaz. Sur la gauche l'Aiguille du Midi, sur la droite un lampadaire...

+


Je ne m'en lasse pas, ce n'est jamais la même couleur ni la même luminosité. Ci-dessus le Mt Blanc et le glacier des Bossons le lundi 3 juillet
vers 19H. A noter  que les récentes grosses pluies et orages apportent de la boue sur le Bosson qui perd son éclat de blancheur.
Vous aurez noté que le Mt Blanc est celui à gauche sur la photo juste ci-dessus et que le dôme du Goutter faussement au dessus semble trôner au plus haut alors que c'est faux, et que le Bosson s'étale à l'horizontal à son pied parce que la photo a été tournée de quelques 80 à 90° pour....
PS: piqure de rappel (sans trop faire mal), ce Bosson tel que vous les voyez allongé ci-dessus fait 3 km de long pour sa partie basse.
La partie haute dans l'ombre se poursuit sur 6 km environ jusqu'au pied du Mt Blanc lui-même d'où le glacier est né.

Des alpinistes chevronnés qui ont fait l'Annapurna et l'Everest etc  restent sur les fesses en découvrant cela, car selon eux c'est unique au Monde d'avoir une telle vue sur des sommets et glaciers depuis une vallée habitée.
+

ROUTINES chamoniardes:

Sauvetage très délicat d'un parapentiste tombé dans les arbres et emprisonné dans les ficelles de son parapente
(je ne sais pas encore dans quel était, voire mort). La manoeuvre a pris quasi une heure...avec X aller-retour des sauveteurs suspendus
sous un long cable d'acier sous l'hélico qui n'arrivait pas à se stabiliser  ( vent et flan de montagne raide, avec effets divers) .
Photo prise de l'une de mes fenêtres. Le bruit était infernal, et le pilote un super champion.
 


Pose cigarette et smartphone


Pose cigarette et cacas. Là c'est vraiment se foutre du monde en pleine rue piétonne et pavée et ancienne et très fréquentée.
Rue des moulins pour ne pas la nommer, ancienne voie romaine.
Le soir pas question d'y passer elle est occupée par des bringeurs buveurs , et toujours avec les crottes? Sont-elles de chiens?
+
 
Chamonix a fait peau neuve.  Un moyen peu coûteux et même gracieux de le découvrir.


Ce matin à la fraîche l'Arves était en colère. (depuis mon instagram vf_air)
+

 


Hier au soir mardi vers 20H30 un phénomène exceptionnel s'est produit avant le couché du soleil, les rayons encore très blancs et lumineux (dans mon dos) se sont trouvés à passer à travers des cumulus blanc/gris lourdement chargés d'eau et qui ont fait office de filtre des couleurs fondamentales de la lumière blanche en ne laissant passer que le rouge. Cela n'a duré que quelques minutes.
On aurait pu croire soit à gigantesque incendie.. soit à un éclairage à
vapeur de sodium. Le spectacle était grandiose.
Les touristes nous posaient la question de savoir si c'était Chamonix qui illuminait les Aiguilles le soir..
Les chamoniards auraient pu répondre oui histoire de tchacher..mais on n'est pas comme ça, alors on a donné les vraies explications.

On aurait aussi pu affirmer qu'il s'agissait d'un nouveau volcan en cours d'éruption...        Les photos sont de Emmanuelle. Merci.

+

+
Les poseurs de marques pour refaire le goudron du sol ne se sont pas gênés.
Mais cela ne changera RIEN le goudron neuf est condamné à faire le tour..ou alors il fallait oser goudronner la voiture!
 


La routine, c'est vrai qu'il n'est pas (trop) gênant...C'est l'esprit "allez vous faire foutre  moi-je m'en fous".
+

Il fait beau (un peu chaud) c'est dimanche (et alors?) les vacanciers sont là, mais ils ne vont pas là .
C'est
situé en plein centre ville à deux pas de mon domicile

On peut y accéder de trois manières, j'ai choisi la première. Un petite chemin à l'ombre anciennement romain.
Hélas c'est lieu des défécations de ces adorables toutous à leur mémères ou pépères. C'est fini je ne passerai plus par là. C'est quand même inadmissible de se foutre ainsi des autres et de saloper la Nature (les environs du refuge du Goûter en sont couverts mais là
ce sont des caques humaines car les cons ne trouvant pas de place au refuge couchent dehors,je ne vous dis pas le spectacle!))


Un graffiti  qui peut être accepté est à deux pas des caques canines et évoque la crisis. Pourquoi pas. Le glacier des Bossons s'en fout
totalement tout comme le Mont -Blanc sous sa  couette ouate.(ci-dessous).Seul le Dôme du Goutter émerge,il doit fuir les odeurs.

 

 
Ils m'ont coupé le tronc , parait que je devenait dangereux. Ces arbres séculaires sont partis non pas en fumée mais en bancs publics.
Brassens peut donc continuer à chanter pour toujours nous enchanter


Pas de gougouttes à son chat mais peut être sur l'herbe,ni même une recherche de champignons,le tronc ne broche pas, moi non plus.
Seul le bleu au milieu du vert a attiré mon objectif (enfin plutôt celui de mon appareil ..photo).Rappel:nous sommes en plein centre.


Et dans le centre à deux pas de là un parapentiste veut manifestement de rendre à la messe par le plus court chemin ou bien est-ce
le copain de la gente ci-avant, et il est à sa recherche. Je pourrais lui faire un signe de la main et lui indiquer où elle est.

 
Une des sorties (ou entrées) de ce coin de paradis est bordée de la concrète réalité des jeux et des cartes sur table.
Lieu très fréquenté principalement par les italiens venus de l'autre côté du Tunnel pour notre plus grand bien.

+


Le soleil n'a pas encore basculé côte ouest de la vallée sur le Mont Blanc, et le copter est déjà au boulot.


Hier bucolique Chamonix. (photos de Emmanuelle,merci).


Faire le plein à Chamonix peut avoir un certain charme d'antan. Et c'est aussi bon pour les muscles.

 


Il y en a qui souvent dorment dedans, facile à déterminer car tout autour il y a alors des traces d'urine et parfois plus encore.

    +


    Les médias continuent à enfoncer Notre Zident alors qu'il fait ce que tout le monde souhaite depuis son élection, c'est à dire confier
    le boulot de diriger la France au Parlement et au Premier Ministre, et Lui (Le Zident) à la De Gaule, s'occuper de l'extérieur.
    Avec  le Mali, et la Syrie et l'Irak  et l'Iran et même l'Ulraine et les Russes il s'il s'y emploie avec l'aide de son Ministre des Affaires étrangères.
    Zident plus vous êtes loin, mieux La France se porte, alors à ne pas vous revoir sauf à lire vos SMS foireux depuis Bagdad.
    Mais alors que fait Valls avec sa carte (et chemise) blanche? C'est une autre histoire qui va nous occuper dans les jours qui viennent!
    +

     

     


    Ex maison de Maurice Herzog. Abandonnée pendant des années,non entretenue, classée,reprise par la ville pour restauration.

 Tous les érables ne sont pas tous au Canada.
 

Il y a des soirs (souvent) où il est bon (très) de retrouver son chez soi.
 

Images un peu trop compressées, on fera mieux une autre fois si Dame Lune et Mr Mont Blanc veulent bien s'y prêter.

Le clocher lui reste immuable sauf peut-être le jour il ne sera plus seul et aura un voisin minaret. Après tout les deux feront la paire comme larrons en foires.
Et côté foutre le bazar ils savent tous les deux se faire remarquer.
Heureusement Dame Lune et Monsieur Soleil s'en foutent totalement.

Le Dru et sa coiffe vaporeuse échevelée par le vent d'altitude.



Puis  vers 20h   et vous voudriez  que je souhaite prendre des avions pour aller en Nouvelle-Zealand  ou aux USA ?


Le Dru a son chapeau , le Mont Blanc le sien, signe de pluie selon les anciens. On verra bien demain.

En direct du   CosmoJazz  hier à Chamonix. (finale  boeuf  sur la place du Triangle de l'Amitié caché par les fleurs) ps : non ce ne sont pas mes mollets.

 Sommet du Mont -Blanc été 2012  vers 15h .  Zoom optique 20 + numérique 20 (Emmanuelle) à contre jour..
Il y a longtemps que les "pros" ont entamé leur sage descente (vers 8h ou 9h du matin)
Sur le lot de ces tardifs 5 ou 6 (épuisés) redescendront en faisant appel aux secours par hélicos,une dizaine aux secours accompagnés,et d'autres arriveront
dans la nuit à l'extérieur au refuge le plus près pour y passer la nuit dehors car archi plein par ceux qui en partiront à 2H du matin pour monter au sommet ou
en attente qu'on viennent les chercher en hélico au petit jour car renoncent à aller plus loin.
Rappel: le Mt Blanc est à 4800m  et la vallée de Chamonix à 1000m, soit un dénivelé de 3800m = 12,5 fois la Tour Eiffel!et une ascension sur 10km environ.

 Le Mont-Blanc (ici plutôt rose) en gros plan ou presque car en fait la photo est prise depuis Chamonix ville située à 10km du sommet fatidique.


  Zoom optique 20 ce matin vers 6h  par Emmanuelle.
 Alors qu'il y a encore un mort hier en montagne à 4300m (mort de froid , ils étaient 4 fous perdus)  on peut se délecter de la montagne ici @ (délicieux)
et ci-dessous:

" Good Morning, Bonjour, Guten Morgen,
It was 21.12 pm when clouds decided to break through and opened a window on the Mont Blanc range. 
from our bivouac place up on Brévent I had my camera ready for a time lapse session.
Camera settings:Raw format  Lens 24 mm at F/ 5.6 1/160s  2/3 stop under exposed
Have a good day ! "


Aujourd'hui  l'Arve est en furie (arrive à 20cm des bordures ) . J'ai vainement regardé si je voyais passer Eva dite Joly dont
la disparition laisse tout le Monde indifférent. A propos de disparition comme on ne peut aussi ne pas le voir pour le Mt Blanc aujourd'hui, notre Maire 
sensibilisé(un peu) par les évènements mortels vient de fermer les"courses"au départ du refuge des Cosmiques(un des points de départ pour "faire" le MtBlanc),
 et ce tant que la météo ne sera pas propice. Je parie que certains le tenteront quand même en se passant des Cosmiques...
Ils se passent déjà de toutes les mises en garde, de la météo, et de sagesse et même du bon sens. Doux dingues pensez à vos familles.


Non pas malheureux mais bienheureux ci-git.

Pour la dernière fois
Je vais arrêter de m'indigner quasi  tous les jours à propos de @  ici les chamoniards en ont mare.
Cela continuera rien ne les arrêtera.
Après tout chacun se suicide comme il veut. Ceux de France Télécom le faisait soit-disant sous la contrainte, ici chez nous c'est par défi ?
ou un grelot dans le cerveau. Je ne vois aucun syndicat demander à ce que l'Etat intervienne. A quand Franssoué déposé au sommet du Mt Blanc par hélico
 pour se recueillir et discourir et nous dire qu'il va intervenir, et qu'auparavant il consultera et dialoguera et conférencera.   
Blablablabla.


Déplorable. Les détails de l'enquête à propos des 9 morts sous avalanche au Mt Blanc sont maintenant connus:
TOUS les guides de Haute-Montagne de Chamonix  refusent depuis des jours de  faire des ascensions du Mt Blanc !
motif : TROP DANGEREUX pour risques d'avalanches. Mais les "guides" indépendants en profitent pour se faire des courses  et du pognon plein pot.
"L'accompagnateur"  british  de la cordée qui a violé toutes ces précautions y a perdu la vie , mais aussi celles de ses "8 clients" . = 9 fautifs.

Un guide suisse qui se trouvait sur lieux  n'a été que blessé ainsi que quelques autres clients.

Intervention vers les séracs du  glacier des Bossons (zoom optique 20 , merci à Emmanuelle) ps : les crevasses font 50 à 100 m de profondeur.
Sur la photo un humain a la taille d'un pixel ou environ un petit millimètre.


Pouah. Foutez lui la paix  à ce Mont Blanc souillé par des centaines de visiteurs journaliers et même pas montagnards et qui laissent en plus des tonnes
de déchets divers sur une neige immaculée par nature.
Tous les jours des hélicos (sic!) montent des toilettes autonomes(cabines)qu'on ne montre pas sur les belles photos du Mt Blanc devenu Mtmerde.
Elles ne couvrent que 10% des besoins (?) car la plupart  des "visiteurs" pollueurs  les font en direct sur la neige.
C'est sûr que dans cette position le point de vue reste magnifique, mieux que dans les sous-sols de gares.


Chez nos voisins aussi.

Concours (Championnat du Monde d'escalade) et d'agilité.....
En direct hier au soir à Chamonix place "Tien Hen Men." La championne est polonaise @ ça infirme le ci  au-dessus avis.


19h45. Presque le temps d'un éclair  et hop disparu.

et ci-dessous pour finir sur une note heureuse, Chamonix  c'est aussi la Place des Poilus et ses fleurs, on peut maintenant relever la tête


Rentrée tardive pour ce parapentiste qui a oublié d'allumer ses feux.


 
 14H ce jour  le Mont Blanc est sous sa loupe, le Dru aussi  mais sur ma gauche et pas sur la photo. C'est signe de pluie pour demain..

du calme du calme  le  voilà "Le Dru" avec son écharpe qui vole au vent mais entre temps le ciel s'est un peu assombri.
 


zoom optique 12


On distingue une petite galerie couverte sur le ligne chemin de fer du Montenvers. La Mer de glace (du moins ce qu'il en reste ici en bas)..est juste
derrière la montagne couverte d'arbres que l'on voit au premier plan, et qui est traversée par le train électrique (ex à vapeur!) à crémaillère.
 20H30 ce samedi 25 juin en direct au dessus de mon PC.
Le Dru continue à se faire cacher à 50% par des nuages surpris par cet obstacle majestueux de 3754m ..

FSX? et bien il est en bas  mais je regarde en haut !et vous? la télé ?ou bobonne?ah non car si vous regardez ces images vous êtes devant votre PC.Trahis.
 
21h 15   je suis en extase.

Le Glacier des Bossons ce jour à 17h.  Zoom 12

^^ j'ai figuré (dans le cercle blanc)une barre rouge verticale de la taille d'un homme.
Ces pénitents ne sont pas issus d'une procession en faveur de sdk. Chacun mesure plus de 35m de haut. D'ici peu ils vont s'écrouler victime de la fonte.

Séracs aux Grands Montets ce jour.
 
L'arbre (20m de haut environ) donne une idée de la taille et de la masse de ces failles.(photo de Emmanuelle, merci)

+

Une nuit et une matinée de neige (10cm en bas  2m  en haut) à midi tout est fini et bientôt tout fondu. La Nature est ainsi.

 

 


10 avril 6h45

Côté ouest à 8h15


Reflets  hier au soir vers 19h30


Vitrine animée.



Pas vu Jean-Luc, mais je ne me suis battu non plus

1 m Chamonix intramuros

Le Tour ce jour

Mon beau sapin  (photo de Emmanuelle, merci)

Du soir zoom optique14 (merci Emmanuelle)

Photo de fin de journée par Emmanuelle depuis chez Elle . Merci.


31 décembre 2011, une année de rotation s'achève mais la circonvolution continue et ça dure depuis des millions de millions d'années, 
ce n'est pas demain que ça va s'arrêter. (la neige si, car la pluie est annoncée)

Pris sur le vif

Non ce  n'est pas une Soyouz en mal de Mt Blanc  mais une photo prise sur le vif sur une coïncidence (Merci Emmanuelle)


Tiens il est revenu , le petit Jésus et même le soleil sur le Dru.


En haut de la Verte des Houches hier dimanche (Emmanuelle)


Escadrille de choucas ce lundi soir à l'angélus



 


Effet naturel de givre/glace à 8h ce jour


Un heureux  destin attend ces verres (copyright Emmanuelle N.)

 


A l'heure du petit déjeuner offert par Emmanuelle à 8 heures


Ce matin à 8H30


Notre merle reste en haut car en bas ça gèle les pattes.
(Photos d'Emmanuelle, ce jour dimanche merci)


Prêt à décoller ou aiguilleur du ciel ? Ou Eva sans ses lunettes rouges guettant un train de déchets?


Heureusement loin de là et des politiques il y a notre Belle Nature.


Le massif du Dru en redescendant le col des Montets côté Chamonix  (Argentières connu aussi pour son héli-station)


Les connaisseurs auront reconnu les Aiguilles Rouges auxquelles je tourne maintenant le dos.


 Ah quel beau dimanche (pas dans les urnes, mais dans la nature)
 
Les quenottes bien acérées (  non allons allons ce ne sont pas celles de Martine)
 
Arbre mou? et feuilles molles..

Réconciliation.(vulgairement aussi appelée rassemblement).


Etoiles brillantes à défaut de filantes. L'équipe PS s'en donne à cœur joie. Seul Fillon semble préoccupé et ne tortille pas que du derrière et va au devant
des problèmes.


Fin des primaires. Zut il n'y a plus de piste.


Pourtant j'ia bien suivi l'ILS (consignes de votes?)
Photos de Emmanuelle.

Mardi soir 20h ,ce n'est pas une soucoupe, mais une formation dite "la loupe" qui quand elle coiffe de la Mt Blanc est signe de pluie pour les lendemain.
Encore faudrait-il que le Dru soit coiffé lui aussi de SA loupe, ce qui n'est pas le cas, donc fausse alerte demain il fera soleil (sans doute).
Un peu comme pour nos PS  ils ne faut pas qu'ils se loupent, et auront du mal à avoir aucune loupe sur leurs têtes tout en criant depuis des mois qu'ils
sont tous d'accord. Ils n'ont même pas (encore?)un programme "commun".Ah oui ils l'auront "après"..donc c'est bien d'abord une question de têtes.
Là aussi il faudrait une gestion  "fédérale".

+


Vu dans une rue à Chamonix.

Ce matin dominical à 8H. La neige elle est tombée cette nuit  jusquà 1300m d'altitude, un peu tôt en cette mi-octobre.
+

 
Vallorcine (vallon des ours, et bucolique) après avoir passé le col des Montets. Au fond de la vallée,la Suisse ( Martigny) le Valais,Sion.
Nous sommes sur l'ancien chemin de la diligence.

Freins desserrés, prêt à décoller.

Tout n'est pas perdu

Fait bon être retraités et faire ses retraits bien peinards.

A la fraïche ce matin,alors que les touristes aoûtiens ont quitté le lieux.


 

+


Vacanciers qui êtes rentrés chez vous, vous loupez l'embrasement des Aiguilles. 

Effets  de coton
 
 

 La Nature est si belle que l'on peut oublier un moment l'actualité faite par les hommes.


Bon dimanche.


Avec un bon mesh et un hélico jaune on peut se faire peur dans FSX.
Psittt : cette falaise de glace (glacier d'Argentière)à sa fracture) fait 250m de hauteur à pic , ici on ne voit que le haut, le pilote va plonger littéralement à la verticale
pour "une chute" maîtrisée sur 200m, frissons garantis.

Sa Majesté le Mont-Blanc.

Photo de Emmanuelle zoom 16 .Merci

Lundi 15 Août Jour de Grâce.

Assomption , ici au pays des ascensions on suit l'opération avec attention.

On ne cherche plus le corps de Marie Sainte Mère de Jésus, Hubble n'a pas trouvé, pas plus que les sondes envoyées sur Vénus.
Je respecte et préfère ne pas m'interroger sur les fondements de ces croyances et leurs conséquences pas toujours très brillantes.

Alors que toutes les têtes bien pensantes y vont de leurs commentaires et analyses du "crash" mondial, je me tourne vers le terre à terre et je ne m'en lasse
TOUJOURS pas!


Fait sans doute pas bon de passer au pied de cette coulée  à proximité de l'Index. Les rochers encore accrochés à la pente font 10 à 15m de côté...
  
4H d'attente pour traverser le tunnel du Mt Blanc. File d'attente sur des km.. jusqu'aux Houches. Sont fous ces vacanciers.

Tout au dessus et ci-dessous
:

Rencontre fortuite aux oreilles attentives au Plan de l'Aiguille ce jour (photo prise en direct par Emmanuelle, merci)
Peut-êre étaient-ils venus écouter de la musique @ , Emmanuelle certainement.


6H du matin notre copain le Soleil envoie ses premiers rayons


Les pénitents des Bossons se transforment en dents de requins. (photo d'hier) Par Emmanuelle, merci.

La Beauté que la Nature nous offre tous les jours gomme largement les pouahs. OUF.

 


La Lune se lève (ou se couche) , mais le soleil Lui se lève. Ce matin 6h30.



Hier au soir 20h30  (photo de Emmanuelle)


Si la Tour Eiffel était là
Photo de Emmanuelle depuis chez elle ce jour vers 17h zoom optique.Merci.nuelle, merci et j'y étais)

 
Il faut reconnaître que l'endroit est bucolique...  Macugnaga (si si ça existe ) en Italie au fin fond d'une vallée.

ENORME chute de sérac  au glacier des Bossons cet après-midi  (hauteur environ 200m sur 150m de large)

Hier après-midi à La Roche de Mio (2700M) au dessus de La Plagne (photo prise sur le vif et l'hélico par Emmanuelle , merci)

NON il n'y a pas kadhafi dedans!!!
+
Mon dieu et il n'est pas à moi (qu'il soit Allah ou un autres Boudha etc) pouah ça pue tellement ci-dessus, qu'il vaut mieux regarder vers les cieux.

Pour le plaisir des yeux (en vrai c'était plus émouvant)


Chamonix réquisitionné pour les Jeux Olympiques de 2018. L'hélico préfère la fuite..


 
Dada  les Touareg ne sont pas toujours où l'on penserait.
 



Petit Robin est allé voir de plus près  (zoom optique 14 Canon photos d'Emmanuelle)


16h ce dimanche 16 zoom 8 Sony (vf-air)


De la part de Emmanuelle pour Gérard. (photo de ce matin)
Dimanche 26 décembre 15H


 
A avoir les yeux aux ras de routes encombrées de chauffards on en oublierait les cieux et ce serait bien dommage.


Photo de Emmanuelle.Vue et appréciée par Buzz Aldrin (pote à Emmanuelle)


Monsieur Claude Chabrol, vous qui êtes sans doute encore plus haut depuis quelques heures je vous dédie cette modeste photo prise
quelques minutes après l'annonce de votre départ.Une bonne bouffe,un cigare et un talent immense pour croquer les images,un rire à dépaver les rues,
croqueur de bourgeois, insolent  mais poli, un oeil malicieux, tombeur de belles Dames, roi de la gouaille (et du fois gras),j'allais dire à votre santé.
Merci.

Hier à midi, photo (sans aucun trucage!) d'Emmanuelle.Merci.


L'hélico secours en montagne en intervention aux dessus du glacier des Bossons. Disproportion de tailles, e Bosson fait plusieurs centaines de mètres
d'épaisseur et ici on mesure la petitesse de l'hélico par rapport aux murailles de glaces et crevasses. Photos de Emmanuelle .Merci


La Nature pourait nous rassembler à défaut de nous ressembler.
Descente du col des Montets face aux Montets et au Dru qui a encore perdu un gros morceau ces jours derniers.


Avant hier  et loin de Cannes ou d'Athènes mais pas loin de mon FSX.

les kiwis cheux nous

Lune resplendisse hier à midi sur Bel Lachat .Photo d'Emmanuelle (merci)

Ce matin à 8H , zoom optique 14, Canon 210 14 mégas , opératrice Emmanuelle.

+

Ce jour à 13H ça décoince les méninges.

Relax famillial (ce sont des inconnus de passage)

Lod 15 sur le massif du Mt Blanc un soir de soleil couchant.

Psitt: ces dents de glace font 100m de haut! (1/3 de Tour Eiffel) sur un glacier de 300m d'épaisseur.(Une Tour Eiffel)
Info ci-dessus donnée pour un parisien qui hier me demandait quand est-ce qu'on taillait les glaciers (sic!!),et avec quels moyens.

Agauche le nord-ouest, à droite le sud-est . Arno bonsoir.

En bas (ou plutôt en pantalons) les vacanciers, mais à ne pas photographier ils sentent trop le bouchon.

+

Trafic au sol intense.On se demande où est le contrôleur de pistes?

Brrr moins quinze cette nuit , mais quel ciel bleu.

Toujours dédié à Arno.

Dédié à Arno

 

Le paradis n'est pas si loin quand un soleil bientôt couchant vient illuminer nos Aiguilles. (hier au soir vers 17H)

Photos prise ce jour épiphanie  par Emmanuelle, du côté des Grands Montets. Pour ma part je suis en dessous de la couche.

                                                                                    Maison des Guides accueillante.


                                               Quand les toits des chalets  épousent  le béton.Ou peut -être fusse l'inverse...

Dimanche soir 7 décembre, un peu de relax:

   
                                                                            Cet après-midi dimanche à 15H   au village  de  Le Tour  (Chamonix-Argentière)

 

   

                                                                       La gare  de Montroc qui dessert  Le Tour  photo au dessus.

Ce matin à 9H  le Goûter avait rendez-vous avec Dame Lune

Photo de Emmanuelle (merci)

 

Hier au soir vers 20H la vallée est dans la tombée de nuit, les sommets sont encore caressés par un soleil couchant.

Celle-là (de ce matin) est plutôt pour Arno

         Le charme fou de l'été indien  dans la vallée de Chamonix le dernier jour d'octobre (extrait sommaire)                                                                         
Merci à Emmanuelle Némoz  pour ses excellentes photos


A  14h  ce jour 3 octobre . Le petit bout pointu comme une canine (allons allons) c'est la Dru.

Aiguilles de Chamonix en fin d'après-midi

 13H30  promenade et soleil de retour (le halo blanc n'est qu'un reflet sur les brumes d'altitude).

  

C'est au moins ça qu'ils n'ont pas en Korea du North

 

Difficile de passer après un pro de la photo. Celle de ci-dessus date de ce matin, on n'y voit pas d'altisurface (le Talèfre est dans mon dos) 
Page  des photos  et légendes succincte

      

                                                              Dru amoureux hier au soir avant le coucher de son ami le soleil

                                                                              St Valentin  on s'aime , pas la zizanie

  

  Photo ce soir à 18H. Au diable (il y est déjà)  Gaza, le Gaz Russe, tiens il y a des russes plein les rues à Chamonix en ce moment, je vais aller à la mairie
demander qu'on leur coupe le chauffage dans toutes les chambres d'hôtel. da NA), quand je vois mon Dru et sa Lune, je me prends à estimer que
 le monde est beau.

  
   
   

DRU  flou  

                                                   DRU net

 

Du missile aux fleurs en passant par le raft  et les hélicos et fsx, pas le temps de s'ennuyer.

Ces touristes sont venus de Pologne en stop et trouvent que la France c'est la Paradis. Il est vrai que Chamonix peut tromper son monde, s'ils étaient
aujourd'hui  à La Rochelle ou à Marseille  ils déchanteraient.  Mais  ils s'en foutent et prennent leur casse-croûte au soleil.

Après-midi et la sieste.. et la pluie:

Lavé par la très grosse  pluie sa Majesté Bossons est  redevenu  blanc. (enfin presque, sans doute par manque de savon..)

Dimanche matin, il fait effectivement jour  même  sous la pluie.

D'ici on voit un peu mieux  le Bossons   jauni:

 

Spécial  Adrien qui s'inquiète de la grue..  yaplus   zen n'ont plus besoin  le matos est sur le toit, et les grèvistes  dans  les rues loin d'ici

Samedi  soir , ne voyons pas les choses  en noir.

Avant de décoller, papotons.

 Vendredi  
Ce matin les couvreurs sont arrivés en parapente:

Modernes et sportifs nos couvreurs.

15H  il ne pleut plus, et la grue a disparu


ça aurait pu être  un rendez-vous manqué, mais non.


Le petit village du Plateau d'Assy  et sa célèbre église.. (voir Google).  Les amateurs de parapentes en apercevront de ci de là.

Tout  ça  pour  oublier  les actualités depuis les otages, les sarko, les farcs, le Tour, la fermeture de forum, les commentaires qui s'en suivent,
la belle-mère, les mouettes, les infos erronées, et plein d'autres  troubles  fêtes.

Ici dessus  toutes les photos sont de ce jour,et à l'ouverture d'un jardin de Cimes dédié à la reconversion de personnes de tous âges ayant perdu leur boulot
en X  (rien à voir avec FS, quoique les X et les fesses c'est en rapport)  circonstances, peuvent trouver  en ce tout nouveau site un accompagnement,
un boulot d'attente qui passe par  le jardin, le terrassement  ou la gestion d'une buvette, ou de la peinture, et j'en oublie plein. BRAVO pour cette initiative .

ps: ça ne se voit pas bien sur les photos  , mais en ce moment le glacier  des Bossons est jaune..enfin jaunâtre (couleur sable) sans doûte à cause des pluies
 qui contenaient des sables  venus  du Sahara  poussés par  les vent du sud,  et qui se sont déposés sur la glace  et ce pour un bout de temps..

Les habituels grincheux  diront que c'est de la pollution..

Il est levant derrière les Aiguilles,  et sa lumière va prendre la place de celle artificielle des candélabres (quel mot sinistre).
Le mec à pieds qui prend cette photo à 8H30 ce matin se caille à aller au marché par -10, mais ça stimule les neurones et zigouille les crobes

Shotons nous.

Samedi  Matin  soleil

Sallanches.

 
 Moi je suis au dessus de tout chat.  (Photo de Emmanuelle, merci)

Changeons d'air sans en avoir l'air.


C'est mieux que de prendre le téléphérique?ou bien est-ce Bayrou en train de s'échapper ou de grimper?


Zut où est passé mon pré carré?


Faites gaffe je suis là et je vous guette. (il se prend sans doute pour Hollande)


M'énerve ce chat.

On dit que les zoiseaux (ou les éléphants..) se cachent pour mourir mais ils se montrent aussi pour se nourrir
.
Heureusement ce n'était pas un éléphant mais un simple piafmerlo qui pose. Photo prise sur le vif et avant la neige qui tombe aujourd'hui
(photos ci-avant par Emmanuelle, merci)

Mardi matin 13 janvier 2009

 Soleil levant.
  

Samedi matin, grand ciel bleu, montagnes super blanches (neige fraîche).

       
     Sous-bois  dans le bois au centre ville (si si  Olivier il y a un bois en plein centre ville) de Chamonix cet aprem.
   

 

    Ce matin à 7H, je trouve ces glaçons

  
Et   la neige a  recouvert de son blanc manteau   blablabla


Au repos glorieux et en pente , après avoir vécu des milliers de montés  du  Montenvers

En redescendant du col du Télégraphe hier au soir.

Il y a des heures où la simulation est à cent lieues de mon plaisir à regarder la nature.

Cette vue montre un  nuage de neige soulevée du sol ,et qui vole sur le Massif du Mt Blanc en suivant le contour du dôme du Goûter et du Mont Blanc itself.

Les vents aujourd'hui en altitude atteignent plus de 150km/h et font voler la neige et une poudre épaisse qui constitue cet immense nuage occultant TOUT
ce qui se trouve dessous. Le soleil arrive à passer à travers sur le haut du déferlement.
Demain on ira sans doute récupérer quelques alpinistes touristes..

Vendredi sur la Verte des Houche célèbre descente de ski international qui pour l'occasion recevait la descente du Val Gardena
(un peu comme pour le Dakar en Amérique du Sud).


Pour faire plaisir aux connaisseurs suisses voici Didier Cuche saisi au "vol" en pleine descente en direct ce jour . Il finira 3ème sur le podium.


Le Cygne des cieux a perdu la tête sur le ciel encore bleu.

Balade quasi en direct au village du Tour.


 

Tout juste épanouie. Photo de Emmanuelle en direct du jardin.Merci


Des centaines de mètres de chute, la cascade d'Arpenaz est un enchantement. (à deux pas de LFHZ).
On verra mercredi si vf-air aura une suite. Probable, surtout si on a un Président.


Vu ce matin avec le super zoom (Emmanuelle) cette tache rouge sur le glacier des Bossons. Semble être un parapente en difficulté ? ( Beyrou en fuite?)
A noter que hier un parapente un peu paumé s'est fait interpeller par deux Mirage (sic) car s'approchait trop de la Centrale de St Alban (sud de Vienne)
On tourne à la paranoïa..  et pourquoi pas aussi au dessus des barrages hydrauliques que ce soit en montagnes ou sur les fleuves?



Moins 15°  le nuit dernière, moins 10°  dans la journée, moins 15° ce soir au coucher de soleil.
Chouette ça tue les microbes!
+

Prix sur le vif.
 Depuis hier Chamonix est envahi  par les fans de riders extrêmes. Super compétition, avec les champions mondiaux.
Les dames en fourrure se plaisent à fréquenter quelques magasins qui pourraient donner la colique à quelques chômeurs (les vrais ou les faux).

Si vous voulez vous équiper comme les modèles exhibés dans la vitrine, pour un blouson, un pantalon, et une paire de gants, le TOUT c'est 1575 euros.
Si en plus vous voulez les chaussures et le casque alors préparez vous à doubler la mise.
Quant aux skis ...on frise le tripler de la mise du minimum blouson,+ pantalon + gants, et on ne sait pas si les chaussettes sont offertes.
Quant aux sous-vêtements il faut aller un peu plus loin, mais là je ne ferai pas photo car la vitrine est alléchante mais pas pour le porte-monnaie.
Aller chercher son journal est donc un chemin de croix à 13 stations bien plus agréable que celui du renommé Jésus.
Il est vrai qu'au Golgotha il n'y a pas neige.
Les magasins ne désemplissent pas et ceux qui en sortent ce sont avec des sacs bien remplis. Bravo pour le commerce et la ville et les impôts.
(ma photo est offerte).

Si vous trépignez pour avoir l'adresse et vous y engoufrer pour vous faire plaisir (la vitrine homme existe aussi), contactez moi par mail.
PS (encore lui, décidément il est de partout), les deux poteaux noirs sous les skis en l'air ne font pas partie de la vitrine ce sont mes guiboles en reflets.

+

Un CAS
Chamonix ne pleure pas beaucoup.
 Dimanche 10 février  15h

A deux pas, du centre ville on traverse la place Tien An Mem ainsi renommée par les chamoniards dont les impôts locaux ont payé
les dalles en pierres taillées venues de Chine en 2005. Il paraitrait qu'il n'y a qu'en Chine qu'on trouve ces pierres qui résistent au gel.
Il est vrai que du temps de Mao ça résistait , peut-être même les pierres aussi , mais de là à les importer..
OK en échange ils nous achètent des Airbus en pièces détachées...(enfin presque)

Mais cette place n'a pas que le côté pierres froides, il y a aussi tout autour le béton des années 70 en harmonie avec les pierres du sol.

Ces affreuses constructions sont une réalisation de Mr Herzog  célébre montagnard  et aussi Maire de Chamonix pendant 17 ans,
et qui a voulu ici laisser une trace de son talent de constructeur (?).Que n'est-il resté  au sommet de l'Everest qu'il n'aurait jamais atteint
en nous envoyant une carte postale une fois pas an.
L'a été Ministres des sports aussi.. mais peut-être avec plus de talent que de goût  que pour la construction...

En connaître  un peu plus:
http://the-morning-post.blogspot.com/2007/09/une-procdure-pour-crimes-contre.html
http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=110444
Mais si le cœur vous en dit une recherche avec le nom du disparu vous en donnera une sacrée tartine.
On ne tire pas sur les ambulances ni sur les corbillards, mais pour mes quelques rencontres avec ce peronnage je lui aurais bien tiré dessus du temps
de son vivant. Plus odieux tu meures, Dieu (lequel je ne sais pas) dans sa grande mansuétude lui a accordé quelques années de rab.

Paix à son âme.
 
Les Aiguilles de Chamonix (altitude plus de 3500m, donc 2500m au dessus de mon appareil photo) après les orages du soir, et à la nuit tombante.
Sinistres mais belles et impressionnantes.J'aime.Ce sont mes huiles chaudes.Demain elles seront différentes, mais toujours aussi pointues et acérées.
Les glaciers (Nantillons, Blaitère, Pélerins) dont on voit la coupe tranche brute, ont environ 150 à 200m d'épaisseur.

Non ce n'est pas la Côte d'Azur mais une des piscines extérieures de la ville de Chamonix. (photo de Emmanuelle, merci)


Piper à Verbier mais en urgence.  mais pas sur l'altisurface situé à deux pas.


    En contre-bas du glacier de Taconnaz un héron est là.


 


Et oui à Chamonix on joue.
+

Les Praz (commune de Chamonix) ce jour juste avant l'arrivée de la pluie.

 

++++++


Boudiou  pour ci-dessous et pourtant Chamounis  je t'aime.
 
Cela pourrait être comme ci-dessus si on a un regard  tourné vers le haut comme un touriste.
S
i on regarde vers le haut, d'abord ça évite de patauger dans les crottes de chiens et de surfer sur le mégots,ou se casser le pied sur les trous de la voirie. 
Si vous mar chez tête baissée alors vous aurez un tout autre tableau.

Malheusement en bas de cette page qui débute mal et sale, pour retrouver la beauté du haut il faut y retourner..vers le haut


Nous avons les salafis et aussi des sales affichistes .Jamais pris sur le fait car oeuvrent vers 4 ou 5h du mat en sortant des boates bien imbibés.
A l'heure où la police fait sa ronde selon les normes légales et syndicales des horaires du boulot, et si elle passe par là..., les peintres sont au lit et cuvent.


Même le merle local (coin en bas à gauche) semble offusqué.


Des chenaux pour quoi faire? l'eau se jette dans la rue c'est bien suffisant (sauf pour les passants!)


Des pavés mal entretenus et mauvais pour nos chevilles de piétons .Qu'à cela ne tienne la mairie tient la solution elle a tout remplacé par du goudron!
C'est ainsi que la rue des Moulins (qui date des romains) est maintenant du temps de la municipalité, exit les pavés il y a du bitume noir!!


    Chamonix centre ville.  Hélas et oui.

    Avec à moins de 50m  un parking gratuit quelle goujaterie (pas de carte derrrière le parebrise) et en plus sur DEUX  places d'handicapés.POUAH
    Véhicule immatriculé dans le Rhône,ça se veut sportifs mais sont incapables de faire 10m à pieds pour aller faire leurs courses.
    Et la Police que fait-elle? Avez vous déjà de la police dans les rues de Chamonix? Moi pas.
    (faut pas déranger le touriste).
    +


Les restes d'une nuit de bonheur (??????).ça commence avec les bières et ça finit en bières.
 
Où on y voit l'entretien des passages piétons avec un trou d'eau de 10cm de profond sur 2m de large et 3m de long qui oblige à prendre des bottes
pour franchir l'obstacle(existe depuis plus de deux ans, seul le chemin bétonné au premier plan a été mis en place depuis un an, mais au délà c'est la zône,
on change de pays). . On a bien tenté (pas la ville, nous usagers) de faire un gué avec des pierres. Y passant tête basse pour éviter de tomber en regardant
où on marche, on peut au moins voir le ciel gris s'y reflèter...

 
Je hais le fumeurs même pas capables de bien viser, tout autant ceux qui pissent sur le bords des cuvettes ou même à côté.
+


La voirie de Chaminix s'entête à boucher les trou au printemps avec une pelleté de goudron. Ces emplâtres ne résistent pas plus que quelques mois.
Le fait sur les grands axes de mettre de l'enrobés (une fortune) sur un sol non draîné et non préparé pour, fait que chaque année il faut TOUT refaire.
Et tout n'est même pas refait.
+


Je viens seulement de le découvrir ! Je n'avais pas encore jamais mis mon nez dans ce bâtiment "public", et en plein centre ville.
La station de mesures des qualités de l'air à Chamonix est située dans les bâtiments des toilettes publiques, derrière (!) la Poste au dessus de l'Arves.
Je comprends mieux maintenant  pourquoi les variations de la qualité de l'air dépendent des touristes présents en ville.
Selon ce qu'ils ont mangé (saucisses, fondues, raclettes,frites ou bougnettes, et j'en passe)  les mesures doivent  effectivement vite changer.
En savoir plus que sur les toilettes  alors que la ville devrait se toiletter   ICI   et  ICI

A partir de là les photos datent  de plus de un an. Depuis.. bin c'est guère mieux. Ah si en quelques coins très ponctuels du goudron est apparu.

Quelques peintures de passages piétons aussi, et du béton pour les chemins autour de la maison de la montagne.

Pour le reste c'est NEANT. Trous dans les rues, déchets de partout, des vélos fous dans les rues piétonnes et même en sens interdits, des stationnements
sur les trottoirs (sans PV) etc . Megève et 99% d'autres villes de montagnes ne sont ainsi "abandonnées". Je sais, je voyage.

 

 
Oh les vilains, quel exemple et sur le trottoir en plus, obligeant les piétons a passer sur le rue.

 
Et on nous demande d'économiser et de changer nos ampoules. Eteignez d'abord l'éclairage public en plein jour !!

 

 

 


 


Les glaçons en passe de tomber sur les passants et qui déjà au sol on constitué un tas de glace de 80 cm de haut sont dû
à des chenaux du magasin superU mal  entretenus.


Chamonix est une ville sans feux rouges (rare!) mais bourrée de pancartes et aucune n'y est respectée  très très peu de PV.
Pour peu que vous ayez une immatriculation en 74  alors tout vous est permis, stationnement sur les trottoirs, circulation sur les rues piétonnes,
cyclistes sur les trottoirs,  poussez vous les piétons et les enfants et les vieux..


+
 
Rue des Moulins juste en face d'un pub british.

Faites le tour des autres stations que ce soit Megève, Courchevel  et même des beaucoup plus petites vous ne verrez jamais les horreurs de ci-dessus.

+

+
 Retour au MENU principal de VF-AIR ici