Nouvelles du Golfe.

On en parle sur les forums et aussi  avec des ouvertures pour rajouter des aéroports venus d'ailleurs.

La scène globale des  UAE  est terminée en version béta00.


On y voit 5 aéroports, depuis il y en a 27.

  
Si vous êtes adepte de Méga Airports, Aérobofts, OrbéX et autres textures photo-sol ou gmax (vous en avez ici 157 au choix @ ), alors passez votre chemin. Ci-dessous n'est pas pour vous.
Rappel : je fais des scènes pour mon usage perso et mes goûts persos.Les mettre à dispo est fait pour partager avec ceux qui aiment et qui bien souvent eux aussi font des choses que j'aime.

Revenons entre nous,  gratuitement et avec des FPS et en partages:
(Bonjour Olivier Bochu, tu as aussi fait du gratos @ et pour les UAE. BRAVO car c'était du très BEAU, mille mercis, mais avec en  prime la disparition des fps,alors depuis j'ai zappé à regrets)

Scène globale des UAE (aéroports , aérodromes, et repères vfr)  par vf-air et avec fsp garanties..
27 aéroports /aérodromes dont  la base française (sic) de Al Dhafra  OMAM (oaci), et 4 aéroports frontaliers (Oman et Arabie Saoudite), des repères VFR, des flatens, des polygones sol, etc
 Des avions originaux , et plus de 2000 objets (génériques fsx et bibliothèque VF-AIR vous devez avoir la bibliothèque d'objets VF-AIR  installée et déclarée @  ) tous disposés et ajustés à la main.

Téléchargement en page dédiée ici @  bien lire la notice d'installation et les choix d'options.

Explications complémentaires et options en bas de page.

On en parle sur les forums ici

Les Emirats Arabes Unis et la France entretiennent  un excellent partenariat fidèlement depuis 35 ans. @  @  (et avec les suisses aussi @)


L'oeil (Ain en Arabe) ou la source (ain en arabe) berceau de l'Emirat d'Abu Dhabi au pied du massif montagneux Hatfeet ( 1100m) et les jardins artificiels à ses côté.
Il n'y a pas QUE du désert et du plat aux UAE.


Le nouvel aéroport d'Abu DHABI OMAA  construit d'origine en plein désert il y a une vingtaine d'année est situé à 40 km de la ville.
Les terrains de chaque côté des pistes sont entretenus en végétation! Et déjà l'urbanisme rattrape..et est continu sur les 40 km, et une 2ème piste est apparue, ça bouge!!

 
Cette base située en centre ville de Al Ain (frontière avec Oman Buraymi) ne figure sur aucune carte.. mais on la trouve grace à GoogleEarth et maintenant sur FSX.


L'aérodrome (à droite de l'image car au fond l'ancienne piste est devenu un truc à dragsters..) un des plus petits des Emirats soit Umm al Quwain (ils n'ont pas de pétrole)
Un Gigantesque parc d'attractions avec des palaces est né sur la littoral.


ASAB OMAC  en plein désert est un centre de forages et d'extraction important de pétrole dont la plus grande partie vient alimenter nos autos en France.
Ci-dessus l'aéroport et les équiements pétroliers  le tout  sur des textures sol  "GEX" , et le Landclass "SceneryTech"  sujet à caution voir en bas de page ou doc dans le zip

 
Le même  mais avec l'anti herbe concocté par Phil  Jacquot alias Moustache es Occitania (merci Phil)


Sumeira OM0A a été créé de toutes pièces dans le désert juste entre le Qatar (dans le dos du lecteur) et les UAE (en face à l'horizon) qui ont ""prêté""... cet espace pour que l'Arabie Saoudite (à droite)
puisse avoir une base stations d'écoutes et divers, et enclave fermée (au fond à gauche) donnant directement sur le Golfe ex persique et renommé Arabique pour ne pas vexer les arabes face aux iraniens.
Assez petite piste mais avec un ILS tout neuf. L'ancienne piste à droite est quasi abandonnée.

 


Al Dhafra OMAM .Cette base aérienne française n'existait pas dans FSX. Ce n'est pas ma tasse de thé car il n'y pas de pentes, mais bon c'est fait. Je me sens mieux.
Et puis placer des Mirage 2000 et autres c130 aux couleurs UAE sur des tarmacs m'a un peu changé des PiperCub et autres petits coucous sur des cailloux ou de la boue.
 Déjà il y a quelques jours c'était un IL 76..mais pas au même endroit.
 

 
Les UAE sont en passe non pas d'en faire une, mais de nous passer commande de quelques dizaines de Rafale.
Avec TOUT le pétrole qu'on leur pompe et surtout qu'on leur paie,ce serait un juste retour en échange. Déjà il y avait le Louvres, mais ça paie quand même moins que le militaire.
 


 Il faut bien remplacer ces vieux Mirage basés à OMAM Al Dhafra.

 

Umm je sais où il est (le vrai), il est maintenant dans FSX , je sais je l'y ai mis.


Je l'ai retrouvé!  Désespérément  je cherchais où se cachait Jab. Il est (incognito) à OMRS aux UAE avec son jet privé.



 
Le sommet du Najdayn  a maintenant  son pylône visible à 50 km à la ronde. (UAE)

D'aucuns s'en étaient déjà aperçu il y a quelques mois.



 

Partons de l'image du haut sous le titre, on y voit Fujaira OMFJ aux Emirats Arabes Unis (où je bosse FSX en ce moment).
Cette saisie d'écran initiale y montre Fujaira tel que je le voyais avec mon FSX par défaut.
Celle du dessous donc la 2ème image montre le même lieu mais cette fois ci avec un petit mesh local (Oman), mais sutout avec des textures de sol
complètement changées et qui rendent le sol quasi égal à celui qui existe en vrai. Dans les déserts le résultat est tout aussi époustoufflant.
La dernière photo en bas montre le même endroit en y ayant rajouté un Landclass.
Globalement pour bien connnaître les lieux en vrai (j'y ai travaillé pendant quatre années), j'avoue être totalement bluffé .
Les fans de textures photos sol peuvent se gausser,mais ce n'est pas encore demain la veille que nous aurons un FSX mondial avec une définition de 1m/pixel
et avec autogens 3D appropriés, et une netteté du sol qui donne de la vraisemblance même et surtout à 500 pieds en approche finale, et même plus haut en balades VFR.

Ici c'est devenu possible en générique quasi pour le Monde entier.
Pour FSX c'est un rajeunissement ou du moins une sacrée évolution depuis son apparition l'année 2006 il y aura bientôt 6 ans,et surtout sans espoir de voir arriver une nouvelle version avant longtemps.

Comment obtenir  cette cure qui change tout? Du moins hors l'Europe de l'Ouest déjà pas mal ajustée finement avec UTX et GEX.

Je me suis donc lancé à installer 5 gigas de GEX Africa textures génériques à 1m /pixel et tirées de photos originales (qui couvre aussi la péninsule arabique).
Puis une Landclass dit "oriental" qui couvre tout le moyen Orient et jusquà la Chine. Les moindres oasis en plein désert y apparaissent et font place au sable uniforme.

Le résulat global me laisse pantois de joie.
On peut (et sans doute le ferai-je sous peu) faire de même pour l'Amérique du Nord et du Sud et l'Australie /Nouvelle Zélande/ Indonésie.
FSX s'en porte à merveille.
Afrique/Orient textures génériques ICI
Landclass ICI  puis pour le reste du monde cliquer sur "products".

 

Prose ou prologue

A) INSTALLATION  et choix.

1) Mettre  le AFX_OM11_ALT.bgl    directement dans le dossier scenery de WORLD  dans le dossier racine de  FSX .

2)Mettre les deux textures   "immo_jour.dds"    et   "immo_nuit.dds"    directement dans le dossier  texture  de la bibliothèque de VF-AIR cela vous évite de télécharger la mise à jour de la bibliothèque objets de VF-AIR le 27 octobre 2011 à 15H

3)Les options:

a) VIVEMENT recommandé :

- Le Landclass mondial de B.Renk  qui couvre très bien les Emirats  (oasis entre autres)

- Les Textures sol sables et autres  disponibles  ( payant)  chez GEX /Africa  (Flight1)

b) Des avions complémentaires (Mirage 2000  et c130 aux couleurs des UAE  sont disponibles dans le dossier "AvionsMirage2000-C130 base OMAM -Al Dhatra (nouvelle  base française implantée aux UAE depuis peu)  peuvent être rajoutés un à un dans le dossier scenery des UAE  à voir selon les chutes de FPS  et selon les configurations...

c) Cas particulier du Landclass SceneryTech ASia

 Il est excellent pour faire figurer toutes les zônes urbaines, les oasis, etc  (sinon FSX par défaut est quasi nul..c'est le désert quasi total de partout..)  , par contre dans le même et unique bgl SceneryTech Landclass met de l'herbe (sic !) sur une grande partie du sable des déserts !. Une discution avec les auteurs de ce Landclass devrait aboutir à un un patch ou ou nouvelle version, c'est ce que m' a confirmé par mail  le patron de Scenerytech  qui reconnait et déplore  "l'erreur"..

En attendant  Phil Jacquot alias Moustache Maïtre es Occitania, nous a pondu un cache Landclass herbe verte, qui s'il remplit bien son rôle  a un peu glissé  en cachant aussi (hélas ) de nombreuses  zônes urbaines surtout situées sur la partie Nord du Pays.. Le choix est donc un peu difficile entre "avec"  ou "sans"  le cache occulteur.

A chacun de voir et selon ses goûts.

Le "pach" Moutache est constitué de 4 bgl  disponibles dans le dossier "LandclassCorrectifMoutstache" . Il suffit de les rajouter (ou non) dans le dossier scenery  des  UAE.

A noter qu'en l'absence du Landclass SceneryTech  ce patch  est inutile, voire néfaste car occulte le peu de zônes urbaines FSX par défaut.

PS: pourquoi je n'ai pas refait un patch ?  et bien ce n'est pas ma tasse de thé et aussi faute de temps, et Sbuilder m'énerve...

B) Généralités et documentation générale.
Un grand merci à divers auteurs :
Moustache, Johann Baptiste (VATOM website) pour son mesh OMAN qui couvre les UAE, Mike Person (textures UAE des avions Mirage2000 /  Roland Laborie, et c130  Mike Stone )

C) Infos diverses:

La scène globale UAEx  contient tous les aérodromes et aéroports des UAE soit un total de 27  + 4 en frontières Oman et Arabie Saoudite.
(FSX par défaut n'en figure que quelques unes et avec le minimum souvent réduit à une seule piste).
Plus de 2000 objets provenant  soit de la bibliothèque de FSX (SDK), soit de la bibliothèque VF-AIR  on été choisis et positionnés et orientés un par un .
Il n'y a pas de bâtiments avec textures photos, tout est quasi générique mais à une sauce perso pour les ajustements. Ceci essentiellement pour sauvegarder en priorité des priorités les FPS.  
Ce sont donc des scènes librement inspirées et adaptées de la réalité et selon mes fantaisies, voire mon imagination , et non pas un copier/coller gmax ou autres à partir de photos prises sur place. Quelques aéroports proches des frontières avec OMAN ou Arabie  ont aussi été figurés .
A noter  le cas très  particulier  de Sumeira (Base militaire et civile) située à l'extrême ouest du pays en frontière avec le Quatar et qui située sur un territoire UAE mis à disposition de l'Arabie Saoudite pour lui permetre un accès direct sur le Golfe ex persique renommé depuis quelques décennies Golfe Arabique".
Cette base est nommée OM0A  le "0" entre M et A  étant le chiffre zéo  et non pas un "O" lettre.
Des détails divers se situent aussi dans la nature sur tout le territoire sans être rattachés particulièrement à un aéroport.
PS : j'ai travaillé aux UAE sur une durée de 5 ans de 1979 à 1984  et mon travail exigeait que je circule de partout en TOUS points des Emirats  y compris dans les lieux formellement interdits.
Bien sûr j'avais un sauf-conduit délivré par le Gouvernement et qui m'ouvrait toutes les portes et tout le territoire.
D'où une "certaine" connaissance des lieux  mais qui date de 30 ans..
Depuis  quelques décennies ce Pays a fortement changé, je n'y suis jamais retourné  et c'est via Googlearth ou Google  que j'ai pu découvrir sa considérable évolution en tous points.
Ex: ce qui n'était qu'une piste de sable isolé dans une oasis (Taraq Liwa au sud et en frontière avec l'Arabie) avec 4 chameaux et quelques masures et les restes d'un avion crashé,  est devenue  aujourd'hui une ville très étendue ! et avec une route d'accès venant d'ABU DHABI bordée de constructions sur des centaines de km.
Le nouvel aéroport d'ABU DHABI OMAA  a le  luxe d'avoir de la végétation  ben entretenue de chaque côté des piste  et avec du goutte à goutte, j'ai donc volontairement mis une texture la plus approchante possible et non pas du "sable".. à Bateen  OMAD  itou  sauf que là l'aéroport (anciennement entouré de désert!)  est maintenant en ville (et le nouvel OMAA quasi aussi !)  et son terrain est devenu moins "vert pelouse"  car moins ou plus entretenu  vu que cet aéroport est devenu essentiellement fret.
Etc, pour d'autres détails qui peuvent surprendre et que j'ai volontairement figurés.

L'Oeil (Ain en arabe ) des Emirats est situé à Al Ain (source d'eau en arabe) et figure maintenant dans FSX.

Tout  raconter demanderait  500 pages (mes notes écrites sur place à l'époque le laisse deviner).

Merci à la simulation et tout particulier FSX et son SDK, et grâce à ses accès pour y rajouter plein de choses et même ses propres souvenirs.

======