Subject: Fwd: Tr : Aéro info
From: Gil et Daniel Mellot <[email-masked]>
To: undisclosed-recipients:;
Date: Sat, 24 Dec 2011 15:55:15 +0100

N

   Voici le premier avion de transport A400M de l’armée de
l’Air<http://www.opex360.com/2011/11/24/voici-le-premier-avion-de-transport-a400m-de-larmee-de-lair/>24
novembre 2011 – 19:48
>

> Le constructeur Airbus Military vient de dévoiler<http://www.airbusmilitary.com/PressRelease/tabid/133/ArticleId/173/Airbus-Military-begins-final-assembly-of-the-first-A400M-for-France.aspx>les premières photographies de ce qui sera le premier A400M de l’armée de
l’Air. L’appareil, appelé MSN7, est en cours d’assemblage, à l’usine San
Pablo de Séville.

> Le fuselage, les ailes et le nez de l’avion ont été amenés en Espagne par
un Airbus Beluga. Les empennages (vertical et horizontal) devraient arriver
dans les jours qui viennent. Les moteurs TP-400 seront livrés avant la fin
du premier trimestre 2012.

> L’armée de l’Air devrait, à terme, mettre en oeuvre 50 A400M. La
livraison du premier appareil est prévu au mieux pour la fin 2012, au pire
pour le début 2013. Du moins, si tout se passe bien et surtout si le
contrat de soutien entre l’industriel et la Direction générale de
l’armement est signé, ce qui n’est pas encore
gagné<http://www.opex360.com/2011/10/28/bras-de-fer-au-sujet-de-la400m/>étant
donné la somme trop importante demandée par Airbus.
Le premier F-35 britannique est sorti des usines de
Lockheed-Martin<http://www.opex360.com/2011/11/24/le-premier-f-35-britannique-est-sorti-des-usines-de-lockheed-martin/>

> 24 novembre 2011 – 12:48
>

> Après la publication de la Strategic Defense and Security Review (SDSR)
qui, en octobre 2010, a fixé le cap pour les forces armées britanniques,
l’on apprenait la décision de Londres d’acquérir des F-35C navalisés en
lieu et place de la version B, c’est à dire à décollage court et
atterrissage vertical (STOVL, Short Take Off Vertical Landing),
initialement commandée.

> Allez donc savoir pourquoi, le premier appareil du programme Joint Strike
Fighter, en cours de développement outre-Atlantique, destiné au Royaume-Uni
est un F-35B. D’après un communiqué publié par Lockheed-Martin, cet avion
vient de sortir de son usine de Fort Worth (Texas), sous la dénomination
BK-1.

> Cet appareil doit servir à la formation des premiers pilotes britanniques
ainsi qu’à mener des essais opérationnels dès qu’il sera livré, dans le
courant de l’année 2012. D’ici là, il va subir une batterie de tests au sol
et en vol.

> « Ce premier F-35 pour le premier partenaire international du programme
est symbolique pour le partenariat avec le Royaume-Uni » a affirmé Tom
Burbage, le responsable du programme F-35 chez Lockheed-Martin.
« Travaillant ensemble dans un esprit de collaboration, nous fournissons
aux hommes et les femmes de la Royal Air Force et la Royal Navy un chasseur
avec des capacités inégalées, tout en offrant des emplois de haut niveau au
Royaume-Uni » a-t-il ajouté. Enfin, avant de parler de « capacités
inégalées », il faudrait encore le voir à l’oeuvre en conditions
opérationnelles. Ce qui n’est pas encore le cas.

> Par ailleurs, les Pays-Bas devraient être les prochains servis. Le
premier exemplaire des forces aériennes néerlandaises, un F-35A, devrait en
effet leur être prochainement livré à des fins d’essais.

> Reste à voir aussi comment va évoluer le programme JSF dans les années
qui viennent. Etant donné que la commission bipartisane du Congrès
américain n’a pas réussi à se mettre d’accord sur les dépenses à supprimer
pour faire baisser la dette de l’Etat fédéral, des coupes automatiques
seront effectuées dans différents budgets, à commencer par le plus
important, c’est à dire celui du Pentagone. Et, récemment, le secrétaire à
la Défense, Leon Panetta, a clairement indiqué que ces restrictions
budgétaires pourraient avoir des incidences sur la poursuite du
développement du F-35.

> *Photo : F-35B « BK-1″ au roulage (c) Lockheed Martin*
*Un Seaking britannique à Landivisiau*

<http://memorix.sdv.fr/5c/www.letelegramme.com/infos/marine/rubrique/aeronautique_articles/374664700/Position1/SDV_TB/default/empty.gif/576a786f6355364d5a61774141657769>

>
 <http://www.meretmarine.com/lienobjet.cfm?mer_objet_lien_id=22796&id=117876>
>

> crédits : ROYAL NAVY
**

24/11/2011

Dans le cadre du rapprochement franco-britannique, le centre d'entrainement
et d'instruction de préparation de missions a accueilli le 15 novembre, sur
la base aéronavale de Landivisiau, l'escadron 849SQN d'hélicoptères SeaKing
de la Royal Navy, basé à Culdrose en Cornouaille, venu avec un de ses
appareils. Cet escadron d'hélicoptères est spécialisé dans les missions de
surveillance de théâtres et de contrôle des avions de chasse. Cette journée
fut l'occasion d'échanges entre le Groupe Aérien de la Marine et la
délégation britannique qui devraient se concrétiser par des missions
d'entraînement mutuel au large de la pointe bretonne.

*Un A340 d’Air France (révisé en Chine) volait avec une trentaine de vis
manquantes*

25 novembre
<http://www.armees.com/un-a340-d-air-france-revise-en-cine-volait-avec-une-trentaine-de-vis-manquantes,55880.html#comments>

Un Airbus A340 de la compagnie Air France a dû être immobilisé mi-novembre
à Boston après qu’un mécanicien a constaté l’absence d’une trentaine de vis
sur un panneau de carénage. L’appareil venait pourtant d’être entièrement
révisé en Chine.

> Comme les Boeing 747, les A340 font une révision complète en Chine à
Xiamen. L’A340 en question avait ensuite quitté la Chine le 10 novembre et
avait atterri à Roissy pour une visite de trois jours. L’absence des vis
n’a été constatée que le 15 novembre, le panneau ayant commencé à se
détacher en vol.

> Selon un porte-parole de la compagnie, la présence de joints sur les vis
a pu gêner l’inspection. « Le fournisseur d’Air France qui a procédé à la
grande visite est internationalement reconnu et travaille depuis plus de
quatre ans pour Air France. Cet incident est le premier de cet ordre »,
a-t-il déclaré.

> Sécurité pas en jeu

> Selon la compagnie, qui a confirmé l’incident, une enquête interne est en
cours. Mais le porte-parole a assuré qu’« à aucun moment, la sécurité des
vols » n’avait été mise en jeu et a souligné que l’avion n’avait été
immobilisé « que quelques heures ». La partie concernée avait une fonction
d’habillage, a-t-il ajouté.

> De source syndicale, on déplore la défaillance en matière de maintenance
et on rappelle que l’an passé, un Boeing 747-400 avait lui aussi été
immobilisé après une grande visite en Chine : certaines parois de l’avion
avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable.
L’avion avait volé pendant trois semaines.

*Premières suites judiciaires du crash de Reno 2011 *

 > 25 millions de dollars. C’est ce que réclame la famille d’une de 11
personnes tuées, le 16 septembre 2011, dans l’accident du P-51 de Jimmy
Leeward, durant les courses de Reno (National Championship Air
Races)<http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2147>.
Les avocats poursuivent en fait deux responsables à leurs yeux, d’une part
ceux qui ont poussé l’avion au-delà de ses limites, et ceux les
organisateurs de la manifestation. Cette plainte devrait être la première
d’une longue série qui pourrait remettre en question l’avenir même des
National Air Races de Reno. La crainte réside dans le fait que les
organisateurs et les écuries ne puissent pas faire face l’inflation du
coûts des assurances. L’accident a causé la mort de 11 personnes dont celle
du pilote et blessé plus de 70 autres.

26.11.2011 *Le troisième prototypes du Sukhoi T-50 à volé !*

 ***
> *

> Moscou, le troisième prototype de l’avion de cinquième génération
développé par le constructeur Sukhoi à effectué son premier vol cette
semaine sur le site de Komsomolsk. Au commande du T-50-3 (PAK FA), le
pilote d’essais Sergey Bogdan.

> Le T-50-3 (PAK FA) a volé durant un peu plus d’une heure. Le vol a été un
succès, en pleine conformité avec le plan de vol. La stabilité est
excellente et l’aéronef s'est avéré bon dans toutes les phases du programme
de vol prévu. Le pilote a confirmé un fonctionnement fiable de tous les
systèmes et composants.

> *Tests des senseurs :*

> Ce troisième prototype va servir à tester l’ensemble des senseurs qui
équiperont les appareils de série, avec en pointe le nouveau radar SH-121
développé par l’institut Tikhomirov NIIP. Ce radar à antenne active (AESA)
dispose de 1.500 module T/R à l’arséniure de gallium fonctionnant en bande
X. En plus de l’antenne dans le nez de l’avion, le système disposera de
deux autres plus petites sur les côtés et deux autres plus grandes en bande
L sur les bords d’attaques des ailes.

> L’ambitieux système est complété par un IRST optique avec mode infrarouge
dérivé du MCO-35M qui est actuellement monté sur le Sukhoi SU-35s. De son
côté, le partenaire Indien du T-50, Hindustan Aeronautics Limited a fournit
le système de navigation et l'ordinateur de mission de pré-série qui sera
également testé.

> *L’avion de cinquième génération :*

> Par rapport aux précédentes générations d’avion,  le FA PAK possède
plusieurs caractéristiques uniques, combinant les fonctions d'un avion
d'attaque et d’intercepteur. L'avion est équipé d'une avionique de
cinquième génération avec fonctions intégrées dites «pilote électronique".
Cet équipement permet de réduire la charge de travail du pilote et l'aide à
se concentrer sur des objectifs tactiques. L'équipement à bord du nouvel
avion permet l'échange de données (Link16) en temps réel avec les systèmes
de contrôle au sol et d'autres aéronefs. Le PAK-FA est fait de matériaux
composites avec des technologies innovantes. Son design aérodynamique et
les mesures visant à réduire la visibilité du moteur afin de  fournir une
très faible signature radar. La capacité de «voir» combinée des trois
radars et des optiques améliore  considérablement l'efficacité au combat
sur des cibles aériennes et terrestres, à tout moment, dans des conditions
météorologiques à la fois bonnes et défavorables.

> *Rappel :*

> En développement depuis les années 90, le PAK FA devrait entrer en
service dans l'aviation russe à partir de 2015. Il doit remplacer les
Mig-29 et Su-27.  L'Inde est également partenaire de ce  programme. Cet
appareil devrait d’ailleurs à l’avenir former l’épine dorsale de l’Indian
Air Force (IAF). Le coût du développement du T-50 partagé entre les deux
pays, devrait  être de 6 à 7 milliards d’euros. Le coût d’un appareil
devrait dépasser les 70 millions d’euros.

> En comparaison des Sukhoi Su-30 actuels, la signature radar devrait se
situer à 0,5 mètres carré par rapport aux 20 mètres carrés de celui-ci !

>

> *Photos : 1* T-50-3 *2 & 3* le T-50-2 Au salon de Moscou @ Sukhoi
23.11.2011 *Pilatus livre le 1100e PC-12 !*

 >

> La filiale de Pilatus Aircraft Ltd, Pilatus Business Aircraft Ltd, basée
à Broomfield, Colorado, Etats-Unis, vient de célébrer la livraison du 1100e
PC-12.

> Thomas Bosshard, directeur général de Pilatus Business Aircraft, Ltd
déclare: «Nous sommes particulièrement heureux d'offrir à la société
Frontline aviation le 1100 ème exemplaire du  PC-12.

> Depuis son introduction en 1994, le PC-12 a dépassé nos attentes.
Aujourd'hui, nous sommes convaincus que le succès du PC-12 NG (nouvelle
Génération) va se poursuivre. "

> Le modèle PC-12 Next Generation est une évolution de la première version
du PC-12 livrée depuis 1994. Mais il tient toujours à ces mêmes principes
qui ont fait que le programme PC-12 continue de connaître un tel succès. Le
PC-12 a augmenté régulièrement le nombre de ses clients, pour devenir
l’avion d'affaires mono-turbine le plus vendu au monde.

> La polyvalence du PC-12 lui permet de tenir de multiple rôles dans le
monde entier, comme : le transport de direction,  d'ambulance aérienne, les
pompiers parachutistes «SmokeJumper», pour  la police et la surveillance
des frontières, des marchandises,  de liaison militaire et en version de
ligne régionale.

> L’ensemble de la flotte actuelle des PC-12 a accumulé plus de 2,6
millions d'heures de vol et d'expérience d'exploitation, y compris des
milliers d'heures dans certains des environnements les plus difficiles de
la planète.

> *Le PC-12 NG :*

> Le PC-12 NG offre nombres d'améliorations significatives par rapport à
son prédécesseur, il intègre une  avionique Honeywell Primus Apex qui
s’intègre dans un tout nouveau cockpit conçu par BMW Group DesignworksUSA,
 doté  d’une plus puissante turbine  Pratt & Whitney Canada PT6A, le PC-12
offre une plus grande rentabilité  pour ses opérateurs ainsi  qu’une plus
grande  fiabilité pour répondre à des besoins de transport dans une
l'économie toujours plus exigeante.

> *Photos : 1* PC-12 NG en vol @ Pilatus Aircraft *2* cockpit PC-12 *3* Au
sol lors du Salon EBACE 2011 à Genève @ Pascal Kümmerling

>

*La France s’équipera de ravitailleurs A330 MRTT en 2013*

> *25 novembre 2011   ·   *

>

> *Les opérations en Libye ont mis en évidence la nécessité pour la France
de s’équiper des nouveaux Airbus A330 MRTT, en remplacement des vieux
Boeing C-135FR (photo). Un contrat pour 5 à 7 avions ravitailleurs
A330 MRTTest maintenant prévu pour 2013.
*

> L’Armée de l’air française va signer un contrat pour cinq à sept avions
de ravitaillement A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport), avec des
livraisons rapides prévue en 2013, selon le général de l’armée de l’air
Jean-Paul Palomeros.

<http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/11/le-general-jean-paul-palomeros-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-l-air.jpg>

Le général Jean-Paul Palomeros, Chef d'Etat-Major de l'armée de l'Air.

> Jusqu’à présent des difficultés budgétaires ont contrecarré les
tentatives françaises précédentes pour acquérir ce nouveau tanker. Des
suggestions ont même été faites pour que la France loue des avions au
Royaume-Uni au sein de la flotte de 14 A330MRTT que possède la Royal Air
Force, dans le cadre de l’accord anglo-français de la Défense.

> Mais le général Palomeros a déclaré que les opérations aériennes de
l’OTAN sur la Libye avaient souligné la nécessité pour l’Europe de
renforcer sa capacité de ravitaillement en vol. L’armée de l’air française
possède actuellement 14 ravitailleurs Boeing KC-135. Le nouvel A330 serait
mis en commun avec le Royaume-Uni, et il y aurait des discussions avec la
RAF pour une commande conjointe. La France pourrait éventuellement acquérir
14 A330MRTT, avec un second lot pour remplacer la flotte d’A340 et d’A310
VIP.

> Le général Palomeros a également confirmé que l’aviation française
n’introduira pas de drones franco-britanniques Telemos avant 2020. Ce
dernier est un projet de développement basé sur le système de drone *Mantis
de BAE <http://info-aviation.com/?p=8565>*, qui a déjà volé. La France a
par ailleurs décidé *d’adopter le drone israélien Heron
TP<http://info-aviation.com/?p=9960>
* d’IAI pour répondre à ses besoins à court terme.

> « Nous avons besoin de définir nos exigences opérationnelles et de
développer une feuille de route claire. Le Mantis est une bonne plateforme,
mais nous avons un véritable travail à faire concernant les systèmes et les
communications », a précisé le général Palomeros. Lors de la Conférence des
chefs d’Etat-Major de l’armée de l’air au salon aéronautique de Dubaï, le
général français avait identifié les principales préoccupations concernant
le déploiement de drones, y compris l’interopérabilité, et les
multi-capteurs d’exploitation.

      <http://www.incredimail.com/?id=620339&did=10500&ppd=2752,201111081648,12,1,964267767224426638&rui=132546926&sd=20111127>

   [image: GRATUIT Animations de Noël pour votre messagerie – par
IncrediMail ! Cliquez ici
!]<http://www.incredimail.com/?id=620339&did=10500&ppd=2752,201111081648,12,1,963986462242263947&rui=133413723&sd=20111130>